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Coins de verdure pour la pluie

dans les cours d'école du Luberon

Depuis 2021, le Parc naturel régional du Luberon accompagne les collectivités de son territoire dans la désimperméabilisation et la renaturation des cours d’école : c’est une action d’adaptation au changement climatique, favorisant également une reconnexion à la nature de nos jeunes générations, qui peut aussi inspirer les opérations d’aménagement des espaces publics…

© Ecole Empereur

© Ecole Empereur

Pourquoi des cours plus vertes ?

Les cours d’école constituent des espaces qui favorisent le phénomène d’îlot de chaleur.
Les îlots de chaleur urbains sont des microclimats artificiels, souvent conséquence de la minéralisation des espaces (peu de végétation, sol en béton ou en bitume) qui accumulent la chaleur et la restituent de façon très localisée.
Dans un contexte de réchauffement climatique, les enseignants du territoire sont nombreux ces dernières années à constater la multiplication des vagues de chaleur et leur impact sanitaire sur leurs élèves.

D’autre part, les sols imperméabilisés des cours d’école influent sur le cycle de l’eau et entraîne :
– un besoin croissant d’infrastructures de gestion des eaux pluviales et d’épuration, dû à l’absence d’infiltration,
– un accroissement du ruissellement des eaux et donc une augmentation des risques de pollution, une saturation des réseaux et des risques d’inondations

Les objectifs visés avec la transformation des cours d’école sont notamment de déconnecter les eaux pluviales des réseaux et les faire s’infiltrer à la parcelle, de déminéraliser et végétaliser ces espaces, restaurant ainsi la nature en ville et la biodiversité associée.

Température relevée au sol l'après-midi dans une cour d'école du territoire (photo PNRL)
Température relevée au sol l’après-midi dans une cour d’école du territoire
(photo PNRL)

Le bien-être des enfants au cœur du projet

Désimperméabiliser les sols des cours d’école et végétaliser doivent permettre de créer des îlots de fraîcheur afin que les élèves qui jouent dehors soient dans de meilleures conditions lors des périodes de fortes chaleurs.

Mais ces projets répondent également à d’autres besoins fondamentaux des enfants.

L’aménagement de la cour doit être pensé de manière à favoriser le jeu et les interactions entre les élèves, donner le goût de bouger, mais aussi procurer des espaces de détente, afin de revenir en classe plus disposé aux apprentissages. Les études sont unanimes et les premiers retours d’expérience du Parc le sont aussi : les cours végétalisées et diversifiées favorisent un meilleur climat scolaire et permettent de nombreux apprentissages.

Vivantes, apaisantes, éducatives et esthétiques, les cours d’école deviennent des supports pédagogiques d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté.

Température relevée l'après-midi dans une cour d'école du territoire (photo CPIE 04)
Expérimentation autour de l’imperméabilité des sols
(photo CPIE 04)

L’accompagnement du Parc

Le Parc naturel régional du Luberon accompagne les collectivités de son territoire intéressées, grâce au soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (appel à projet « Coin de verdure et pluie », puis programme « Sauvons l’eau »). Ainsi, le Parc coordonne l’étude préalable de faisabilité chiffrée de l’aménagement des cours d’école.

D’un côté, le Parc encadre la mission d’un bureau d’études spécialisé, et de l’autre, il met à disposition son ingénierie sur les phases d’information (webinaires présentant des retours d’expérience et de bonnes pratiques sur d’autres territoires, l’expertise et des retours d’expériences du Cerema) et sur les phases de concertation avec la communauté éducative.

La création d’un réseau des collectivités du Luberon leur permet de partager leurs expériences, à travers notamment la mise en place d’ateliers de co-conception des projets. .

Enfin, les communes reçoivent un appui technique et administratif du Parc pour le montage financier de leur opération, ainsi qu’un accompagnement sur le volet communication et pédagogie du projet, pour une bonne appropriation par l’ensemble des acteurs et, plus globalement, des habitants et élus du territoire.

Visite d'une cours d'école avec les acteurs (photo PNRL)
Visite d’une cours d’école avec les parties prenantes
(photo PNRL)

Un projet collaboratif

Les parents, les enfants et l’équipe éducative participent au projet commun de désimperméabilisation de leur cours d’école. Cette collaboration est l’occasion de sensibiliser au cycle de l’eau, à la biodiversité, à l’agriculture, au développement durable à travers un volet pédagogique qui pourra être poursuivi par une réflexion plus large sur les projets pédagogiques. Il peut également permettre de nouveaux usages éducatifs pour la communauté éducative (classe dehors, coins potagers…).

Animation pédagogique à l'école Espariat à Forcalquier (photo PNRL)
Animation pédagogique à l’école Espariat à Forcalquier
(photo PNRL)

— Les communes accompagnées

Année 2021

14 communes pour 20 cours d’école : Apt (écoles Saint-Exupéry, Jean Giono, Henri Bosco), Ansouis, Bonnieux, Cabrières-d’Avignon, Cadenet, Céreste, Forcalquier (écoles Fontauris et Léon Espariat), Gargas, Lauris, Les Taillades, Limans, Manosque (écoles Luquèce maternelle, Saint-Lazare élémentaire et maternelle, Le Colombier), Reillanne, Volx.
Avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, appel à projet « Coin de verdure et pluie »

+ 1 commune accompagnée pour 1 cour d’école (hors financement Agence de l’eau) : Puget.

Carte des cours d'école du Luberon- PNRL
Carte des cours d’école du Luberon
Carte des cours d'école du Luberon- PNRL

Année 2024

7 collectivités pour 10 cours d’école et de crèche : Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (crèche de Céreste-en-Luberon), Durance Luberon Verdon Agglomération (école internationale maternelle et élémentaire), Manosque (2 écoles), Pertuis (2 écoles : La Burlière et Augier), Roussillon, Sigonce, Villelaure.
Avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, programme « Sauvons l’eau »

+ 1 commune accompagnée pour 1 cour d’école (hors financement Agence de l’eau): La Tour-d’Aigues.

Ce sont ainsi 32 cours d’écoles ou de crèche dans 20 communes du territoire qui ont été ou seront désimperméabilisées et végétalisées avec des travaux programmés durant les étés 2022 à 2026.
La phase opérationnelle de travaux est sous maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales concernées.

Les réalisations

La deuxième phase du projet consiste, pour chaque commune, à solliciter auprès de l’Agence de l’eau une aide financière pour la réalisation d’études techniques complémentaires aboutissant à un avant-projet et sur la réalisation des travaux.

Été 2022 : 11 cours ont été transformées, puis végétalisées avec les élèves durant l’automne (école Saint-Exupéry à Apt, Bonnieux, Les Taillades, Cabrières d’Avignon, écoles Fontauris et Léon Espariat à Forcalquier, école maternelle à Cadenet, Ansouis, Céreste-en-Luberon, Volx)

Été 2023 : 5 cours concernées (écoles Giono et Bosco à Apt, école élémentaire à Lauris, Limans, école Les ocres à Gargas, Reillanne.

Été 2024 : 2 cours concernées (Puget, école élémentaire à Lauris 2e tranche).

Le résultat ?

  • Des revêtements plus perméables que le bitume, mais surtout plus naturels : terre, sable, copeaux de bois, prairie rustique…
  • De nouveaux aménagements qui stimulent l’autonomie, la créativité et l’expérimentation des enfants, compétences très utiles pour la réussite et l’épanouissement personnel. Ainsi, des jeux, des parcours, des buttes, des jeux d’eau, des parcours sur rondins, des cabanes végétalisées sont proposés aux enfants pour diversifier l’offre ludique et offrir des espaces adaptés à chacune des sensibilités.
  • Des arbres, arbustes et plantes couvre-sols plantés et qui peuvent faire l’objet d’ateliers de jardinage avec les élèves.
  • Un biodiversité renforcée tout en favorisant le lien entre les enfants et la nature.

Dans ces « cours de demain », ce sont de véritables îlots de verdure et de fraîcheur qui ont été créés, pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs enseignants qui peuvent expérimenter la classe dehors !

Le Parc du Luberon met aussi en place un suivi sur les pratiques, sur la performance et la durabilité des matériaux.

Voici quelques photos des aménagements des cours des écoles de Cadenet, Ansouis, Les Taillades et Cabrières-d’Avignon (école de Coustellet).

logo plan de paysage luberon lure Cette action fait partie du Plan de paysage Luberon-Lure.

L'ESSENTIEL

  • Objectif principal :

Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école

  • Quelques chiffres :

14 communes participantes représentant 20 cours d’écoles

PLUS D'INFOS

Partenaires du projet :

Parc naturel régional du Luberon: Voir la vidéo réalisée par Jérôme Zindy dans les cours d’école de Forcalquier
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : Télécharger la fiche d’information de l’AAP
Salon Cycl’eau : visionner la table ronde  « Désimperméabilisation des cours : un cas d’école ! »
Découvrez la publication de l’AUDAT du Var sur la renaturation des cours d’école
CEREMA : retrouver la présentation du projet sur ARTICLE  / VIDEO
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Communes du Parc naturel régional du Luberon

Lien vers l’interview radio de Fréquence mistral sur le projet : Le Parc du Luberon végétalise des cours d’école

CONTACTEZ-NOUS

Service Éducation au territoire

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Julien BRIAND – 06 86 49 18 82 – pedagogie@parcduluberon.fr

Photo du bandeau : École de Bonnieux (PNRL)

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